Le Fort National de Saint-Malo

Le Fort National a été construit sur le rocher de l’Islet. Ce roc était, avant la construction du fort, l’emplacement d’un phare pour guider les navires dans la baie rocheuse de la cité corsaire, mais aussi le lieu d’exécution de la Seigneurie malouine. La construction commencera en 1689 et durera jusqu’en 1693. Mêlant utilité et efficacité sans abîmer le rocher, la construction de Vauban est un exemple vivant de son génie. Le fort ne sera jamais pris de son histoire, mis à part pendant la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il devint prison allemande, où plus de 300 Malouins et étrangers furent enfermés dans des conditions très rudes. Dans la nuit du 9 au 10 août 1944 notamment, alors que la vieille cité corsaire se consumait sous les bombes alliées, 18 de ces prisonniers furent tués par les obus de la 3e armée américaine. Une plaque commémorative dans le fort honore aujourd’hui leur mémoire.

Le Fort National
Le Fort National

À travers son histoire, le fort fut l’objet d’une décision du Roi-Soleil, d’une réalisation de Vauban, il fut un lieu de duel pour le célèbre corsaire Robert Surcouf. L’histoire raconte que Surcouf, sur la pelouse du Fort National, terrassa ses 11 premiers adversaires, tranchant simplement la main du 12e en lui déclarant « Je vous épargne monsieur, car il me faut un témoin ». Le fort participa activement à la défense de la cité lors de l’attaque anglaise de 1693. Il fut enfin une geôle allemande. Cette longue histoire en fait un monument définitivement lié à la vie de Saint-Malo.

Source : Fort National

10 réponses à “Le Fort National de Saint-Malo”

  1. Je dirais bien « mondialement connu ce fort ». J’ai fait beaucoup de photos de St Malo un temps mais ça fait une paye que je ne suis pas retournée dans la ville de Surcouf alors merci et j’espère qu’il y aura une suite. Bonne journée Gérard

  2. Quelle grandeur d’âme ce Surcouf! 🙂 Quant à Vauban, il a laissé un superbe patrimoine architectural à la France. Et Saint-Malo n’échappe pas à la règle. Quel magnifique bâtiment! Et ce ciel bleu rehausse l’ensemble. Merci du partage et bonne soirée.

  3. Bonjour Gérard ,
    Une ville que j’apprécie beaucoup et très riche en histoire , impossible d’y passer sans penser à ce célèbre corsaire dont j’ignorais tous ces détails , très beau partage et belle composition avec en premier plan les brise-lames et le petit Bonus un beau ciel azur .
    Très belle semaine à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *