En mai 1694, Vauban inspecte les côtes nord de Bretagne et propose l’édification d’une tour pour avertir des attaques de la flotte anglaise. Ce premier phare construit en 1701-1702 d’une hauteur de 15 mètres fut allumé en novembre 1702 et seulement les mois d’hiver jusqu’en 1717.
En 1717, la marine ordonne l’allumage du feu toute l’année. Les dépenses liées à cet allumage sont financées par une taxe, payée par les navires entrant dans les ports compris entre le cap Fréhel et Regnéville.
En 1774, un réverbère de 60 réflecteurs sphériques remplace le brasier. Placé dans une lanterne, ce système devient tournant en 1821. la portée du feu passe de 15 à 21 milles.
J’adore ce phare que je connais bien et j’aime beaucoup le cap Fréhel, sauvage et magnifique. Contente de te retrouver, j’espère que tu as passé de bonnes vacances.
Pour une fois , je peux dire « je connais » ! C’est toujours déplorable devant de tels lieux de laisser se garer des voitures qui dénaturent le paysage !
Superbe cette vue en plongée sur cette tour
Bonne journée
T’as plongé ? 😉
Un endroit que l’on ne se fatigue pas de visiter longer la côte parmi les bruyères en fleurs et découvrir le cap Fréhel ça c’est du Bonheur ♥ , j’aime beaucoup cette vue en plongée de mémoire les miennes sont toutes faites en contre plongée .