Brise-lames sur la plage du Sillon à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, Bretagne
Ces troncs de chêne noueux sont à Saint-Malo ce que les planches sont à Deauville. Plus robustes qu’une maçonnerie, ce système de protection des remparts date du 17ème siècle, mis en place à la suite d’une tempête qui avait endommagé les fortifications.
De 7 mètres de long, les troncs sont enfoncés de 2,5 mètres dans le sable. Ce ne sont pas moins de 3000 troncs qui jalonnent ainsi la plage du Sillon.
Ces sentinelles tournées vers la mer ont été mentionnées par Chateaubriand dans ses Mémoires : enfant, il jouait avec ses camarades à grimper dessus.
Plus les pieux sont noueux, plus ils sont résistants, prétendent les anciens Malouins.
Source : Brise-lames de Saint-Malo
C’est toujours un plaisir pour me de revoir Saint Malo, ville où j’ai toujours un couple d’amis et dont j’apprécie d’architecture tout autant que l’Histoire. Merci Gérard
Une très belle série avec de superbes compositions ! Merci aussi pour les explications … je ne connais pas du tout Saint-Malo ! Bon dimanche !
Merci Gérard pour l’historique et toujours cette harmonie des couleurs. Depuis le temps que nous allons à St Malo, nous n’avons pas vu cette plage nous pallierons donc à ce manque la prochaine fois…De plus ta prise de vue en fait des photos contemporaines à la composition intéressante !
Très belles photos, j’ai hâte de revoir Saint Malo !
j’ai cru à des ceps de vigne…non je rigole.
Merci pour ces superbes photos. Belle semaine, amitiés. Jean
Bonjour Gerard
On a envie de pouvoir traverser l’ecran pour se retrouver sur la plage
St Malo, j’ai du y aller toute petite … mes parents avaient des amis qui possédaient une propriété secondaire là bas …