Brise-lames sur la plage du Sillon

Brise-lames
Brise-lames
Brise-lames

Brise-lames sur la plage du Sillon à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, Bretagne

Ces troncs de chêne noueux sont à Saint-Malo ce que les planches sont à Deauville. Plus robustes qu’une maçonnerie, ce système de protection des remparts date du 17ème siècle, mis en place à la suite d’une tempête qui avait endommagé les fortifications.
De 7 mètres de long, les troncs sont enfoncés de 2,5 mètres dans le sable. Ce ne sont pas moins de 3000 troncs qui jalonnent ainsi la plage du Sillon.
Ces sentinelles tournées vers la mer ont été mentionnées par Chateaubriand dans ses Mémoires : enfant, il jouait avec ses camarades à grimper dessus.
Plus les pieux sont noueux, plus ils sont résistants, prétendent les anciens Malouins.

Source : Brise-lames de Saint-Malo

7 réponses à “Brise-lames sur la plage du Sillon”

  1. C’est toujours un plaisir pour me de revoir Saint Malo, ville où j’ai toujours un couple d’amis et dont j’apprécie d’architecture tout autant que l’Histoire. Merci Gérard

  2. Merci Gérard pour l’historique et toujours cette harmonie des couleurs. Depuis le temps que nous allons à St Malo, nous n’avons pas vu cette plage nous pallierons donc à ce manque la prochaine fois…De plus ta prise de vue en fait des photos contemporaines à la composition intéressante !

  3. Bonjour Gerard
    On a envie de pouvoir traverser l’ecran pour se retrouver sur la plage
    St Malo, j’ai du y aller toute petite … mes parents avaient des amis qui possédaient une propriété secondaire là bas …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *