La Goule-es-Fées et l’escalier y menant taillé dans le roc à La Houle aux Fées, Saint-Énogat, Dinard, Ille-et-Vilaine, Bretagne.
Cette grotte est une vaste échancrure dans le rocher, creusée par les flots, située en contrebas de la promenade faisant suite à la plage de Saint-Énogat. L’accès n’est pas facile! Il faut emprunter un escalier de 30 marches taillées dans le roc. On y aurait vu des formes irréelles sortir de la fente du roc, que les marins de Saint-Énogat auraient prises pour des fées.
La chambre noire des frères Lumière
Été 1877, Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe, âgés respectivement de 17 et 13ans, passent leurs vacances à Saint-Énogat. Cherchant un lieu sombre pour développer leurs plaques photographiques, ils se réfugient au fond de la grotte de la Goule es Fées.
Mais peu à peu, la marée monte et obstrue l’entrée. Les deux frères, pris au piège, se font alors le serment, au cas où ils s’en sortent, de ne jamais séparer leurs deux prénoms et de signer conjointement les inventions qu’ils feront dans l’avenir. L’eau redescend, et les frères au nom prédestiné quittent la grotte, faisant office de chambre noire: les frères Lumière sont nés. Ils feront ici même leurs premiers essais de développement de photographie couleur. Des essais qui seront couronnés de succès quelques années plus tard.
Source : Goule aux Fées. Le Télégramme
Je ne connaissais pas cette histoire des frères Lumière, merci de m’avoir cultivée un peu Gérard. Quant à la grotte, que je ne connais pas, je verrais bien une fée de ma création poser devant.
Deux belles photos et quel travail pour cet escalier
Bonne journée
Un site insolite à découvrir.
Un petit patrimoine local comme je les aime bien ! Merci pour l’histoire des Frères Lumière ! Amitiés Gérard !
Le site est majestueux et l’histoire extraordinaire.
Belle histoire « que je ne connaissais pas » sur les Frères Lumière.
Joli site avec une pointe de mystère !!!
un faible pour cet escalier dissimulé
Extraordinaire cette histoire photographique.
J’en connais une qui va se coucher moins bête ce soir , je ne connais ni cet endroit ni cette histoire des frères Lumière qui c’est heureusement très bien terminée . Désolée mais je reste au pied de cet escalier un peu trop raide pour moi mais je l’apprécie en photo 😉
quelle jolie histoire! moi non plus je ne connaissais, pas! merci Gérard 🙂