Cathédrale Notre-Dame de Sées

Cathédrale Notre-Dame de Sées

Cathédrale Notre-Dame de Sées, Orne, Normandie.

La première cathédrale de Sées a été fondée vers 440 par Saint Latuin premier évêque de Sées. Dédiée à Notre-Dame puis à Saint-Gervais et Saint-Protais, ce n’est qu’un petit édifice. Elle est détruite lors des incursions vikings en 878 ou 910.

Azon le Vénérable la relève des ruines vers 986 en utilisant les pierres provenant des fortifications de la ville.

La suite de l’histoire de cette cathédrale est très riche de péripéties au cours des siècles avant d’arriver à la cathédrale d’aujourd’hui dont les derniers travaux furent la restauration des flèches en 1978.

Si la structure de la cathédrale est bel et bien ancienne, on peut estimer qu’un peu plus de la moitié des parements extérieurs date du XIXe siècle.

Si l’histoire mouvementée de cette cathédrale vous intéresse suivre ce lien Wikipedia : Cathédrale Notre-Dame de Sées

3 réponses à “Cathédrale Notre-Dame de Sées”

  1. L’Orne est un département qui a beaucoup de belles choses à montrer. J’en connais quelques belles villes mais pas Sées que je n’ai pas visitée. Cette cathédrale semble magnifique et le noir et blanc est un bon choix pour la présenter.
    Je vais aller voir l’historique dont tu donnes le lien, j’aime apprendre sur les architectures au fil des siècles.

  2. Une superbe cathédrale, pas très connue, mais qui le mériterait ! L’article de Wikipédia est remarquable … et ta photo aussi ! L’angle de prise de vue est très bien choisi ! Amitiés et bonne journée, Gérard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *