La rue du Jerzual à Dinan, Côtes-d’Armor, Bretagne.
Cette ancienne voie d’accès, qui relie la ville haute au port en pente raide, regorgeait, à l’origine, de boutiques de tisserands, tanneurs… La rue en terre battue était épouvantable à grimper, avec la circulation des chevaux, des ânes, des charrettes… Et elle était bruyante de monde.
Après 1783, la rue tombe dans une certaine torpeur. La paupérisation s’installe et devient importante avec le temps. Quelques métiers donnent encore un peu de vie. En 1852, l’inauguration du viaduc marginalise définitivement l’antique rue du Jerzual. Elle est complètement oubliée. »
À partir de 1930, quelques artistes trouvent un intérêt à la rue et commencent à mettre en valeur les plus anciennes maisons.
Aujourd’hui, le Jerzual a une vraie identité dans la ville, les maisons ont été investies en majorité par des artistes peintres, des sculpteurs ou des artisans d’arts… Mais aussi par des restaurants, des crêperies, des petites boutiques de déco et de souvenirs.
Source : Ouest-France
La porte du confinement s’entrouvre et le flux de visiteurs va reprendre au moins pour les habitants du quartier et quelques promeneurs masqués.
Une nouvelle vie pour une belle rue qui est restée authentique ! Superbe photo ! Bonne journée Gérard !
Un charme certain pour cette rue et la ville de Dinan, à visiter sans modération ! Merci Gérard nous voyageons grâce à toi alors qu’assis dans un fauteuil…
Superbe Dinan ! Une sublime photo du mon d’avant. Amitiés