Le couvent des Carmes du Guildo

Couvent des Carmes
Le couvent des Carmes du Guildo à Créhen, Côtes-d’Armor, Bretagne.

Dominant l’Arguenon et le petit village de pêcheurs, le manoir du Guildo deviendra en 1620 le couvent des Carmes, ordre religieux qui recevait les voyageurs pauvres, leur fournissait nourriture et asile et percevait le droit de passage pour le gué.

Ce couvent succède à une ancienne collégiale fondée par Robert de Dinan en 1420 pour assurer aide et protection aux voyageurs et pélerins qui utilisent la route romaine et le gué du Guildo.

Au 17ème siècle, les membres de cette collégiale entrent en conflit avec le seigneur du Guildo, Jean d’Avaucour. A la demande de celui-ci et après accord de l’évêque de Saint-Malo, les carmes se substituent à cette ancienne fondation et s’établissent au Guildo.

Les carmes prélèvent un droit sur la traversée de l’Arguenon qu’ils afferment à un pasteur.

Devenu bien national à la Révolution, ce couvent fait l’objet d’un rapport des édiles et du clergé des cantons de Plancoët et de Ploubalay, qui proposent d’en faire un hôpital destiné surtout à accueillir les mendiants.

Le projet n’aboutit pas et le couvent est vendu à Madame de Chappedelaine qui le revend peu après.

L’église disparaît au début du 19ème siècle en étant vendue pour la pierre.

Source : Sortir en Bretagne

6 réponses à “Le couvent des Carmes du Guildo”

  1. Quel magnifique couvent ! Une photo digne d’une brochure avec cet écrin de verdure et ce beau ciel bleu. J’aime beaucoup la perspective. Dommage que le projet de continuer de l’utiliser pour les pauvres n’ait pas aboutit. Il y a pourtant des besoins énormes dans ce domaine. Bien amicalement, Jean

  2. Je suis content ce matin car j’ai appris quelque chose d’important sur cette bâtisse, car si tu vas sur mon site la photo du 3 mars , nos avons photographié pratiquement sous le même angle ce couvent, sauf que je ne connaissais pas son utilité.

    1. En effet j’ai retrouvé ta publication du 03 mars, que j’avais vue et même commentée mais n’avais pas fait le rapprochement avec ce couvent qui est presque en face de chez moi pourtant. Heureux d’avoir pu t’apporter des précisions sur cette bâtisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *