Superbe maison en pan de bois de la renaissance, l’hôtel Kératry, dont deux cartouches sculptés indiquent 1559 comme date de construction, est un bâtiment aussi remarquable pour ses colonnes ioniques et la qualité de son décor sculpté – 14 personnages portant les armes et les vêtements caractéristiques du XVIème siècle – que pour l’histoire de son transfert à Dinan.
En effet, jusqu’en 1935, cette maison se trouvait dans la commune de Lanvollon à 80 kilomètres de Dinan. Prétextant un incendie mineur, il est décidé de la démonter. Apprenant la nouvelle, les élus de Dinan, déjà très sensibilisés à la protection du patrimoine en pan de bois, décident de racheter les différents éléments et de faire reconstruire l’hôtel Kératry à Dinan dans la déjà très touristique rue de l’Horloge.
Confié à l’architecte Lucien Prieur, le projet débute en 1938 pour s’achever au printemps de l’année 1939.
Source : Plaque explicative.
J’admire, elle est magnifique et me fait penser à certains maisons que j’ai pu voir dans le Vieux Mans. Je dis chapeau a ceux qui l’ont déplacée, cela a dû être un travail colossal et de grand précision.
Dinan une ville pleine de surprise et de belles rencontres, la preuve en est avec ce superbe sujet.
Superbe maison … superbe photo … et une bien belle histoire ! Bon dimanche et amitiés Gérard !
ah oui, quelle belle ville, merci Gérard
Dinan est une très belle ville, et c’est maison est un joyau. Merci pour ce magnifique partage. Belle semaine. Amitiés, Jean
Toujours un plaisir de flâner dans les rues de Dinan qui est une ville toujours animée .Très belle photo et merci pour tes précisions , je la connais mais j’ignorai tout de son histoire .