Selon certains auteurs, historiquement, la véritable croix de Lorraine serait une croix dont les deux barres transversales sont de même longueur. Elle est appelée double croix ou croix de Lorraine. La croix patriarcale est une croix avec la barre transversale la plus élevée plus courte que l’autre. De nos jours on appelle couramment toute croix à deux traverses croix de Lorraine qui à l’origine était la croix d’Anjou qui devint croix de Lorraine en 1477 comme relaté ci-dessous.
Le Bon roi René (1408-1480), second fils de Louis II, devint duc de Lorraine par son mariage avec Isabelle, héritière du duché, en 1431. Son petit-fils René II, chassé de ses états par Charles le Téméraire, pour déloger l’usurpateur, orne ses drapeaux de la croix à double traverse. Vainqueur de son adversaire à la bataille de Nancy le 5 janvier 1477, René II fixe la croix sur son blason. Ses sujets adoptent le nouvel emblème et Nancy en décore ses célèbres grilles. La Croix d’Anjou était devenue la Croix de Lorraine.
Très belle cette croix suivie d’une explication fort intéressante. Personnellement je ne trouve pas la croix de Lorraine très esthétique mais sans doute parce que je suis influencée par les croix de Bretagne qui ont émaillé tous mes chemins d’enfance… J’aime bien celle ci moins anguleuse
au moins deux sujets pour la Lorraine..la croix et la quiche
Merci pour ces détails historiques ! Et cette croix si particulière ne manque pas de charme. Belle journée Gérard
Si un jour je passe par Pléhérel-Plage, je suivrai tes traces … avec tes explications en plus. Je suis comme Marie, les croix bretonnes ont plus de charme.
Superbement saisi
Bonne journée
Jolie photo de cette croix adossée à ce mur de pierres ponctué de vert et de lichens… L’endroit semble être animé par ce jeu de lumière…