Le lac de Guerlédan est un lac artificiel situé à cheval sur la commune de Saint-Aignan dans le Morbihan et la commune de Mûr-de-Bretagne dans les Côtes-d’Armor. Sa formation est due à la construction du barrage de Guerlédan en 1930 sur le cours d’eau du Blavet. Il matérialise, en partie, la limite entre le Morbihan et les Côtes-d’Armor. Son nom vient du breton vannetais Gouer ledan soit « le ruisselet large ».
D’une superficie de 400 ha, long de 12 km et profond de 45m au pied du barrage, le lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne.
Ce lac a été créé pour alimenter le barrage de Guerlédan. Le chantier dura sept ans de 1923 à 1930 et dut faire face à de nombreuses difficultés d’ordre géologique, technique et financier.
La création de ce lac et surtout celle du barrage a coupé la continuité du trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest qui emprunte, à cet endroit, le cours du Blavet. 17 écluses du canal furent noyées sous les eaux du lac.
Source : Wikipédia
Pour plus amples renseignements : Lac de guerlédan
Cliquer sur une photo pour afficher en diaporama. Flèches pour faire défiler, échap pour quitter.
Ca tombe bien, j’ai déjà programmé sur Bretagne de montrer ce lac ce week-end mais en eau… Il est trop impressionnant quand il est vide et me file le cafard même si les photos vues sont bien.
Belles photos,la première est moins drôle mais c’est ainsi !
Amazing project and superb presentation, Gerard. I have to admit, I never heard of it and I learned a lot. Thanks for sharing – have a nice evening or maybe night !!!!! Monika
Une belle série de ce lac à sec
Je n’aime pas pris le temps d’y aller
Bonne journée
C’est spécial un lac à sec… belle série belle journée
Le lac de Guerlédan est vidangé très rarement, et c’est un paysage vraiment impressionnant qu’on y découvre. Les ruines de l’ancien village, les arbres « fossilisés »…
Merci d’avoir partagé ces belles photos avec nous.
ça fait bizarre quand même de voir ce lac à sec ! d’ailleurs je ne l’ai jamais vu ainsi. bonne journée
Bonjour Gérard,
très belle série, tes photos sont magnifiques avec de superbes explications. Parfois la sécheresse permet de voir ce qu’habituellement on ne voit pas.
Passe une bonne journée.
Vraiment surprenant…