La maison des collections

La maison des collections
La maison des collections

La maison des collections de Saint-Suliac, l’un des plus beaux villages de France en Ille-et-Vilaine, Bretagne.

La Maison des collections présente des collections privées diverses et uniques, ainsi qu’une boutique de souvenirs. En cheminant au travers des quatorze pièces, sur près de 500 m2, cette grande promenade dure plus d’une heure.

Ce musée est le rêve un peu fou d’un collectionneur, passionné depuis près de quarante ans, qui, après avoir réuni des collections aussi différentes que surprenantes, a décidé de les exposer dans ce lieu étonnant. Il est possible de découvrir la vie d’un enfant du village, du baptême au mariage, de l’asinerie au départ pour la pêche à Terre-Neuve. La rudesse du travail et du quotidien est illustrée grâce à des mises en scènes costumées, des outils, meubles, et objets du XIXe siècle, racontant l’histoire de ces hommes partis trop souvent en mer pour de longs mois, et ces femmes restées au village pour travailler, tous dans des conditions extrêmes.

Les collections uniques présentées, font voir, entre autres, de quel pays proviennent vos billets en euros, une Bretagne en faïence à décor de paysanneries du XIXe siècle et une collection unique de miniatures de parfums anciens, etc. Les visites commentées racontent de nombreuses anecdotes historiques.

Source : Ouest-France

8 réponses à “La maison des collections”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.