Alignements-d’An-Eured-Veign

Alignements-d'An-Eured-Veign
Alignements-d'An-Eured-Veign
Alignements-d'An-Eured-Veign
Alignements-d'An-Eured-Veign
Alignements-d'An-Eured-Veign

Alignements-d’An-Eured-Veign (la noce de pierres) est constitué de 77 menhirs alignés situés à Brasparts, Finistère, Bretagne.

Il existe autour de ce lieu une légende encore aujourd’hui contée.

Un prêtre se rendant au chevet d’un mourant , traversait la lande en compagnie d’un enfant de chœur. Sur son chemin il croisa une noce, chantant et dansant. Les hommes et les femmes en joie ne prêtèrent aucune attention à ce prêtre et ne le saluèrent même pas. Peut-être étaient-ils déjà trop heureux ou trop ivres pour entendre la cloche du jeune enfant de chœur, peut-être, le son du biniou couvrit le tintement discret de la cloche.

On dit alors, qu’une fois la chanson finie, punis pour ne pas s’être recueillis au passage du prêtre, la noce se pétrifia et devint ces pierres de quartz.

Source : Alignement de « La noce de Pierre »

8 réponses à “Alignements-d’An-Eured-Veign”

  1. Jolie légende que je découvre avec toi. Et ces alignements j’ai dû les voir une fois mais à l’époque de l’argentique. Même si je suis retournée depuis à Saint-Michel de Brasparts je n’ai pas été revoir ces alignements.
    C’est galère chez toi tous les jours ça mouline et c’est long avant que le commentaire passe.

  2. Très belle série de ces alignements que je découvre ici , le ciel y est splendide .Moi qui aime les légendes Bretonnes je suis gâtée même si elle me fait froid dans le dos car à cette époque je suis certaine que j’aurais fait partie de ces alignements 😆
    Bonnes fêtes de fin d’année à Toi et à toutes les personnes qui te sont chères
    Amitiés
    Maguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.