Le menhir de Kermorvan sur la presqu’île de Kermorvan à Le-Conquet, Finistère, Bretagne est le premier menhir rescapé d’un ancien cromlech détruit au XIXe siècle.
Catégorie : Mégalithes
Menhir de Porz-ar-Roc’h
Menhir de Porz-ar-Roc’h sur l’île de Batz, Finistère, Bretagne.
Menhir de Saint-Vio
Menhir de Saint-Vio à Tréguennec, Finistère, Bretagne.
Il subsiste jusqu’à nos jours une curieuse croyance qui concerne cette pierre hémisphérique. En effet cette pierre phallique aurait des pouvoirs pour assurer la fécondité des femmes et plus particulièrement celles qui ne peuvent pas avoir d’enfants. Les femmes qui veulent avoir des enfants doivent venir s’y frotter pour connaître la maternité et transmettre une descendance. Cette pratique est antérieure au christianisme. Cette tradition qui reste encore dans la mémoire collective démontre la fascination des celtes pour l’énergie tellurique.
Source : Saint-Vio
Alignements-d’An-Eured-Veign
Alignements-d’An-Eured-Veign (la noce de pierres) est constitué de 77 menhirs alignés situés à Brasparts, Finistère, Bretagne.
Il existe autour de ce lieu une légende encore aujourd’hui contée.
Un prêtre se rendant au chevet d’un mourant , traversait la lande en compagnie d’un enfant de chœur. Sur son chemin il croisa une noce, chantant et dansant. Les hommes et les femmes en joie ne prêtèrent aucune attention à ce prêtre et ne le saluèrent même pas. Peut-être étaient-ils déjà trop heureux ou trop ivres pour entendre la cloche du jeune enfant de chœur, peut-être, le son du biniou couvrit le tintement discret de la cloche.
On dit alors, qu’une fois la chanson finie, punis pour ne pas s’être recueillis au passage du prêtre, la noce se pétrifia et devint ces pierres de quartz.
Source : Alignement de « La noce de Pierre »
Les alignements de Lagatjar à Camaret
Les alignements de Lagatjar à Camaret-sur-Mer, presqu’île de Crozon, Finistère, Bretagne.
Les alignements ne comportent plus de nos jours que 65 menhirs seulement s’étendant sur plus de 200 m, alors qu’un recensement en 1793 en dénombrait 700 selon le livre des Antiquités du Finistère. L’alignement de Lagatjar est composé de trois files de menhirs. L’ensemble dessine une ligne orientée N 35°E et S 35°O, d’où partent, à angle droit, deux lignes parallèles. Cette orientation laisserait présumer un caractère astronomique (comme beaucoup d’anciens alignements) selon Georges-Gustave Toudouze qui l’associe à la constellation des Pléiades. Celle-ci s’appelle en breton ar yar (la poule), d’où peut-être la toponymie du lieu-dit de Lagad-yar (l’œil de poule)
Source : Alignements de Lagatjar, Wikipédia