Les alignements de Lagatjar à Camaret-sur-Mer, presqu’île de Crozon, Finistère, Bretagne.
Les alignements ne comportent plus de nos jours que 65 menhirs seulement s’étendant sur plus de 200 m, alors qu’un recensement en 1793 en dénombrait 700 selon le livre des Antiquités du Finistère. L’alignement de Lagatjar est composé de trois files de menhirs. L’ensemble dessine une ligne orientée N 35°E et S 35°O, d’où partent, à angle droit, deux lignes parallèles. Cette orientation laisserait présumer un caractère astronomique (comme beaucoup d’anciens alignements) selon Georges-Gustave Toudouze qui l’associe à la constellation des Pléiades. Celle-ci s’appelle en breton ar yar (la poule), d’où peut-être la toponymie du lieu-dit de Lagad-yar (l’œil de poule)
Source : Alignements de Lagatjar, Wikipédia
Merci pour la documentation car même quand on connait on oublie vite l’Histoire de ces alignements. J’aime beaucoup et c’est si près de Camaret que j’y vais souvent à pied quand je suis par là. Belles lumières
Secret du pourquoi emporté à jamais, les recherches et possibilités sont très très interessantes.
Merci Gérard de nous permettre de connaître ce secteur. A part les alignements de Carnac nous ne soupçonnions pas qu’il en existe d’autres. Même si ceux-ci sont plus modestes nous ne manquerons pas d’aller les découvrir.
Ils sont beaux ces alignements
Bonne journée