Maison de la Lanterne

La maison de la Lanterne à Combourg (aussi appelée hôtel Trémaudan ou maison de la Tourelle), Ille-et-Vilaine, Bretagne.

Cette belle demeure de granit fut construite en 1597 par Perrine Jonchée, fille d’un riche armateur malouin. Elle devint plus tard la résidence urbaine des Trémaudan dont le manoir se situe à l’ouest de la ville.

Les hommes de la ville et des faubourgs étaient tenus de prendre les armes et d’assurer le guet lors des foires de Combourg alors que les propriétaires de cette maison devaient « les flambeaux » dans la lanterne attachée à ladite maison pour éclairer le guet et l’assise du corps de garde.

Agrémentée de quelques fenêtres Renaissance, elle est flanquée d’une belle tourelle abritant l’escalier de desserte des étages et dispose sur la façade arrière d’une échauguette à trois ressauts.

Source : Plaque apposée sur la maison.

La maison de la Lanterne

5 réponses à “Maison de la Lanterne”

  1. Une belle bâtisse que je découvre avec toi. Notre patrimoine est riche et beau, on construisait solide en ce temps là… à présent on brade nos magnifiques architectures à des riches des Emirats, de Chine et d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.