Colonnes de San-Lorenzo

 

Colonnes de San-Lorenzo,  Corso di Porta Ticinese à Milan, Lombardie, Italie.

Les « Colonne di San Lorenzo » ou Colonnes de Saint-Laurent, sont les ruines romaines les plus célèbres de Milan, en Italie. Il s’agit d’une place, située en face de la Basilique Saint-Laurent de Milan, bordée à l’ouest par une rangée de colonnes provenant à l’origine d’un temple ou de thermes publics du IIe siècle. Ces colonnes furent élevées à leur emplacement actuel au IVe siècle.

Jusqu’en 1935, l’espace entre la basilique et les colonnes était totalement construit : d’anciennes maisons prenaient appui sur la façade même de l’église, qui était cernée par diverses constructions. Malgré des projets de préservation de cet ensemble historique, les rénovations urbaines amenèrent à la démolition des habitations, d’où l’isolement actuel des colonnes vis-à-vis de l’église.

Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale entraînèrent de nouvelles destructions, à l’arrière de l’église, isolant de fait complètement la basilique Saint-Laurent et ses dépendances.

Aujourd’hui cette place est d’ailleurs devenue très fréquentée, en particulier le weekend au soir car elle est devenue un point de ralliement pour la movida milanaise.

Colonnes San-Lorenzo

4 réponses à “Colonnes de San-Lorenzo”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.