Le Viaduc des Ponts-Neufs

Le Viaduc des Ponts-Neufs
Le Viaduc des Ponts-Neufs
Le Viaduc des Ponts-Neufs

Le Viaduc des Ponts-Neufs qui enjambe la vallée du Gouessant a été construit à partir de 1913 par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord. Il est situé entre les villes de Hillion et de Morieux dans les Côtes-d’Armor . Ce pont en courbe, précédé d’une passerelle, a été construit pour la ligne Yffiniac-Matignon. Il est aujourd’hui réservé aux piétons et cyclistes et fait partie de la véloroute européenne EV4.

Citation de Harel-de-la-Noë : « Si je travaille ainsi c’est que je n’ai aucune illusion sur l’avenir. Je construis pour les cinquante années à venir. Après quoi la route prendra ses droits. » Cent ans plus tard ses viaducs sont toujours là.

10 réponses à “Le Viaduc des Ponts-Neufs”

  1. J’ai apprécié la note informative tout autant que les images de ce viaduc que je ne connais pas plus que la vallée du Gouessant. Mon papa était natif des côtes du Nord, un petit bled qui s’appelle Plélauff mais je n’ai pas visité ce département autant que je l’aurais voulu à l’exception de certains sites incontournables. Merci de combler mes lacunes.

  2. Une construction non seulement haute elle est aussi courbe une double prouesse technique pour l’époque prévision d’une courte vie et dans la réalité une longue vie et ce n’est pas fini.
    Les photographie sont parfaites et la balade certainement agréable.

    1. Tu n’as pas dû bien lire le texte sous les photos où il est dit ceci : Il est aujourd’hui réservé aux piétons et cyclistes et fait partie de la véloroute européenne EV4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.