Les vignobles de Château-Chalon, Jura, Bourgogne-Franche-Comté.
Si les chanoines de Baume-les-Messieurs sont à l’origine de la plus célèbre des abbayes cisterciennes de la région, les bénédictines de Château-Chalon ont donné naissance sans le savoir au « Roi des vins et Vin des rois » : le Vin Jaune. Ce sont elles qui ont planté au Moyen-Âge les premiers pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité médiévale. Élaboré à partir de ce seul cépage, le Vin Jaune est produit sur les appellations Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l’AOC Château-Chalon.
l‘AOC Château-Chalon est née d’un décret du 29 mai 1936. Aujourd’hui elle représente environ 50 hectares cultivés sur les communes de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Domblans et Nevy-sur-Seille.
Le caractère du Vin jaune est lié d’une part au terroir et au cépage, d’autre part à son élevage si particulier. Durant son vieillissement, effectué en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum, une partie du vin s’évapore (la « part des anges »). Un voile de levures se forme en surface, préservant le vin de l’oxydation et lui donnant ce fameux « goût de jaune ». Ce vin si précieux et mystérieux est ensuite conditionné dans une bouteille très spécifique appelée « clavelin », dont la capacité de contenance est de 62cl.
Source : Jura Tourisme Château-Chalon
Très belle géométrie rurale sur un sujet que beaucoup d’entre nous aiment. La note explicative est un plus, j’apprécie toujours d’apprendre…
grandiose ce paysage viticole et verdoyant entrecoupé de parcelles.
Une superbe vue
Bonne journée
Bonjour Gérard,
une belle photo pour nous présenter ce bon vin jaune. Les régions et paysages viticoles, offrent toujours de superbes photos.
Bonne Journée.
Superbe patchwork de camaïeu vert !
Je ne bois que rarement du vin, mais une fois dans l’année, un succulent verre de vin jaune ; j’adore ! 🙂