Vignobles de Château-Chalon

Les vignobles de Château-Chalon, Jura, Bourgogne-Franche-Comté.

Vignobles

Si les chanoines de Baume-les-Messieurs sont à l’origine de la plus célèbre des abbayes cisterciennes de la région, les bénédictines de Château-Chalon ont donné naissance sans le savoir au « Roi des vins et Vin des rois » : le Vin Jaune. Ce sont elles qui ont planté au Moyen-Âge les premiers pieds de Savagnin sur les coteaux de la cité médiévale. Élaboré à partir de ce seul cépage, le Vin Jaune est produit sur les appellations Arbois, L’Étoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l’AOC Château-Chalon.
l‘AOC Château-Chalon est née d’un décret du 29 mai 1936. Aujourd’hui elle représente environ 50 hectares cultivés sur les communes de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Domblans et Nevy-sur-Seille.
Le caractère du Vin jaune est lié d’une part au terroir et au cépage, d’autre part à son élevage si particulier. Durant son vieillissement, effectué en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum, une partie du vin s’évapore (la « part des anges »). Un voile de levures se forme en surface, préservant le vin de l’oxydation et lui donnant ce fameux « goût de jaune ». Ce vin si précieux et mystérieux est ensuite conditionné dans une bouteille très spécifique appelée « clavelin », dont la capacité de contenance est de 62cl.

Source : Jura Tourisme Château-Chalon

Lire la suite