Lac de Vouglans

Le lac de Vouglans, Jura, Bourgogne-Franche-Comté est le 3ème plus grand lac de retenue de France. D’une longueur de 35 km et une largeur moyenne de 450 m, il a une superficie de 16 km². Il se situe à une altitude de 429 m, a une profondeur maximale de 100 m et un volume de 806 000 000 m3 d’eau. Il est alimenté par l’Ain, la Cimante et la Serra. Son émissaire ou exutoire est l’Ain.

Suite à la construction du barrage en 1968, la mise en eau du lac inonda la vallée de l’Ain.
Le sort des villages engloutis comme celui de la Chartreuse de Vaucluse est presque oublié devant les eaux turquoises du lac devenu aujourd’hui un paradis pour les baigneurs, pêcheurs, promeneurs et amateurs d’activités nautiques.

Sur les photos ci-dessous, prises fin septembre, son niveau est bas dû à un fort déficit de pluviométrie sur la région.

Clic sur une photo pour voir en grand en panorama et faire défiler avec flèche droite ou gauche. Echap. pour quitter.

Lac de Vouglans

 

Lac de Vouglans

 

Lac de Vouglans

 

Lac de Vouglans

 

v

 

Lac de Vouglans

Lire la suite

Lac de Saint-Point.

Anciennement connu sous le nom de Lac de Dampvauthier le Lac de Saint-Point, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté (ici à Malbuisson). D’une longueur de 7,2 km et une largeur de 800 m, il a une superficie de 5,2 km². Il se situe à une altitude de 850 m, a une profondeur maximale de 43 m et un volume de 81 600 000 m3 d’eau. Il est alimenté par le Doubs qui est aussi son émissaire ou exutoire. L’été on y pratique la voile, le kitesurf ou le windsurf, la pêche et la baignade. L’hiver c’est une belle patinoire naturelle.

Lac de Saint-Point

Lire la suite